Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tamanoir...
Archives
18 novembre 2010

Savonnade

Oulala, y'a des mauvaises herbes ici... [Tu m'étonnes, vu le rythme foudroyant des articles, elles ont le temps d'organiser des infrastructures.]

Bref ! Venons-en aux faits !

La savonnade...

Qu'est-ce donc ?

Et bien, c'est faire des petits savons maison. [Et c'est vachement chouette].

Pour contextualiser un chouille, ça fait un moment que je savais qu'une amie, faisait ses savons elle-même. Et même qu'elle m'en avait donné deux qui sentaient bien bons et qu'en plus, de savoir qu'ils étaient faits maison avec amour, ça les rendaient encore mieux.

En fait, faire ses savons, c'est assez simple. Faut juste connaître la technique, savoir faire un peu des maths [ou avoir une b
onne adresse d'un site qui fait ça pour vous], avoir un peu de matos, savoir touiller [important !] et faire un peu attention parce qu'on utilise de la soude. [Et la soude, une fois diluée, si on met son doigt dedans, après il reste que l'os].

Petite démonstration en images :

savon_pr_pa_1

Étape 1 : Une [bonne] recette !

savon_pr_pa_2

Étape 2 : On mets de la matière grasse, en l'occurrence de la Végétaline, dans un pot et on la fait fondre. [Jusque là, ça va].

savon_pr_pa_3

Étape 3 : On pèse la soude caustique. [Au gramme près, ça se complique, mais avec un peu de concentration, ça se fait].

savon_pr_pa_4

Étape 4 : On touille la soude avec de l'eau. D'où une tenue couvrante et élégante.

savon_pr_pa_5

Étape 5 : Avec moult délicatesse, on mélange au mixeur l'huile fondue et la soude diluée.

savon_pr_pa_6

Étape 6 : On mixe, on mixe. Jusqu'à l'apparition de "la trace". Ce terme fort mystérieux désigne le moment où le mélange a une consistance qui fait que lorsqu'une goutte retombe dans le pot, elle reste visible à la surface. 

A cette étape, la base du savon est faite. On peut ensuite mettre les trucs chouettes qu'on veut dedans, en fonction des propriétés que l'on souhaite.

savon_pr_pa_7

Là par exemple, c'est avoine-miel.  Miam.


Pour les autres, petite galerie :

savon_fini_1_copie

Oui, bon, j'aurais pu enlever le film plastique. Mais je tiens à ce que ce blog garde une toutch amateur ! [Aheum, c'est ça oui].

Depuis cet après-midi créatif, les petits mignons se sont fait découper par les mains expertes de Claudie [Madame Savonnade pour ceuse qui suivent pas trop], et sont en train de perdre leur eau. Après quelques semaines de cure, ils pourront enfin être sensuellement utilisés, ou offerts comme petits cadeaux de Noël.
[On verra hein, s'ils sont trop réussis, cette idée là semblera peut-être totalement incongrue].

Voila. Vous l'aurez compris, c'est bien. :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité